Hypnose thérapeutique
Osez l’hypnose orientée solution
L’Hypnose qu’est-ce que c’est ?
L’hypnose est un état naturel de l’être humain que l’on appelle état modifié de conscience. Il est situé entre l’état de veille (lorsque nous sommes réveillés) et l’état de sommeil (lorsque nous dormons). Chacun est donc capable de rentrer en état d’hypnose et le fait d’ailleurs plusieurs fois par jour (en autohypnose) dans des situations comme par exemple juste avant de s’endormir ou lorsqu’on a une activité tellement captivante que l’on se trouve absorbé et ‘ailleurs’.
Dans cet état notre partie consciente est naturellement mise à l’écart ce qui permet d’avoir un accès direct à notre inconscient. Il existe différentes pratiques de l’hypnose.
L’hypnose de spectacle à but purement ludique est à différencier de l’hypnose thérapeutique.
L’Hypnose thérapeutique
Dans l’hypnose thérapeutique le sujet définit un objectif au préalable et le praticien est uniquement le guide qui permet à l’inconscient de modifier sa perception de la réalité, qui parfois le fait souffrir, pour pouvoir acquérir de nouvelles pensées ou de nouveaux comportements.
J’utilise la méthode DOLFINO ®, une méthode créative, amusante, rapide, efficace et toujours orientée solution.
Pourquoi et quand utiliser l’hypnose ?
Les applications sont nombreuses et variées. L’hypnose permet de traiter le stress, la confiance en soi, les angoisses, les allergies, les phobies, la dépression, les dépendances, tous ces dérèglements des fonctionnements du cerveau. L’hypnose ne guérit pas, elle peut, dans le cas de douleurs ou maladies diminuer les effets indésirables et les rendre supportables.
Comment savoir si on est réceptif à l’hypnose ?
L’état hypnotique est naturel donc accessible à tous. D’ailleurs, plusieurs fois par jour, le cerveau se met en autohypnose, ce sont ces moments où vous êtes ailleurs, déconnectés, lors d’un trajet en voiture par exemple où vous vous dites : « oh je suis déjà là, je n’ai pas vu le trajet passer ». L’hypnose est possible pour tous, juste plus ou moins rapidement selon la capacité à lâcher prise.
Hypnose : quelles sensations ?
Une séance d’hypnose est propre à chacun, souvent proche d’un état agréable de relaxation, les sensations peuvent varier suivant les personnes. C’est au thérapeute d’ajuster la séance dans le but de réaliser l’objectif.
L’hypnose n’est pas un acte médical. Cette technique ne se substitue en aucun cas à un suivi médical.
Pour qui ?
Ces techniques s’adressent aussi bien à des enfants, à des adolescents ou à des adultes.
Engagements
Le client s’engage à un travail sur soi impliquant une démarche active et volontaire.
Le praticien s’engage à utiliser la technique adaptée pour accompagner au mieux son client.
Déroulement de votre séance
Avant le RDV
Entretien téléphonique avec explication de l’objectif et des motivations du client.
Au RDV
Détermination claire de l’objectif donné par le client puis début du travail en état hypnotique où le client est accompagné par le praticien vers la réalisation de son objectif, le travail se fait au niveau inconscient.
Fin de la séance
les changements s’intègrent encore dans les jours suivant la séance et les résultats positifs s’observent ensuite.
L’hypnose est une thérapie brève : il faut prévoir 2 ou 3 séances ou plus suivant les problématiques.
Le plus grand échec est de ne pas avoir
le courage d’oser.
— Abbé Pierre