Fichier 4couleur

Consultation EMDR

Osez l’EMDR et résolvez des blocages

Qu’est-ce que la méthode EMDR ?

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) a été inventé par Francine Shapiro en 1987, une américaine qui, seule, a découvert que les mouvements de ses yeux agissaient sur ses émotions. Elle en a ensuite fait une thèse, testé sa théorie sur des anciens soldats traumatisés de la guerre et sa méthode a été considérée comme la plus efficace dans le traitement du stress post traumatique.

Le principe de la technique EMDR repose sur le fait que le cerveau a un traitement adaptatif des informations, tout ce qu’il reçoit, il enregistre et il traite. Les petits traumatismes sont traités généralement la nuit lors des REM (Rapid Eye Movement) autrement dit les mouvements oculaires naturels pendant le sommeil paradoxal. Lorsque les traumatismes sont plus importants, le cerveau se bloque et les idées, les images tournent en boucle et souvent ressortent par des sensations de mal être.

La technique EMDR consiste alors à reconnecter le client à son souvenir ou à sa souffrance et provoquer par une stimulation bilatérale alternée (soit des mouvements oculaires, soit des stimulations kinesthésiques ou soit auditives) le traitement de ces informations négatives, de la même manière qu’il le fait la nuit pour des petits traumatismes.

Ce phénomène est purement neurologique, le client se sent alors libéré de sa souffrance et de ses blocages.

Pourquoi et quand utiliser l’EMDR ?

L’EMDR est souvent utilisée dans le traitement des traumatismes et douleurs psychologiques
sévères.

Voici quelques exemples : agressions, viols, maltraitances, harcèlement, accidents,
attentats, divorce, deuils, confinement…

Pour qui ?

Cette technique s’applique aux enfants, adolescents et adultes, certains troubles de la personnalité sont considérés comme une contre-indication, il appartient à chaque praticien de juger les bénéfices d’un traitement EMDR.

L’EMDR n’est pas un acte médical. Cette technique ne se substitue en aucun cas à un suivi médical.

Engagements

Le client s’engage à un travail sur soi impliquant une démarche active et volontaire.

Le praticien s’engage à accompagner au mieux son client.

Déroulement de votre séance

Avant le RDV
Entretien téléphonique avec explication de l’objectif et des motivations du client.

Au RDV
Questionnement mené par le praticien pour identifier la source de la souffrance actuelle. Le client est confronté aux émotions associées aux événements traumatiques et les mouvements oculaires traitent ces émotions pour apaiser le client.

Fin de la séance
Le travail s’arrête lorsque le client est soulagé, les résultats positifs peuvent être observables sur l’instant ou dans les semaines suivant la séance. Le client observe alors les changements et entreprend ou non une demande de 2ème séance pour compléter le travail.

L’EMDR est une thérapie ultra brève : il faut prévoir 1 à 2 séances
rarement plus.

Soyez vous-même tous les autres sont déjà pris.

— Oscar Wilde